À la poursuite de Jésus: repousser les obstacles

Septembre 20, 2019

L'Évangile de Marc est un regard rapide sur la vie de Jésus. À plusieurs reprises dans l'évangile de Marc, nous voyons le mot «immédiatement». Comme nous étudions, nous passons à travers plusieurs événements dans chaque chapitre, et Il est facile de se laisser prendre à ces événements et de rater une application précieuse dans notre vie.

L'évangile de Marc a probablement été écrit après la mort de Pierre. Mais bien sûr, il y a un débat à ce sujet parmi les pères de l'église. Ce que nous savons, c'est que Mark était un disciple de Peter et que Peter se réfère à Mark comme étant son fils (1 Peter 5: 13).

Mark était interprète pour Peter et était également en pleine discussion entre Paul et Barnabas. Écrit entre AD 67 et 68, l’évangile de Marc est également appelé «les mémoires de Pierre» par Justin Martyr dans AD 150. Mark s'est engagé à écrire tout ce dont il pouvait se souvenir au sujet des enseignements de Pierre sur Jésus.

Une histoire de l'évangile de Marc peut résumer plusieurs miracles accomplis par Jésus dans les dix premiers chapitres.

Nous lisons que Jésus est à Capernaüm chez Pierre (Mark 2: 1 – 12). Si vous avez déjà été en Israël, par exemple lors d'une tournée en Israël avec Kay Arthur ou avec le ministère canadien, vous pouvez probablement imaginer une petite maison qui se trouve maintenant sous une église catholique. Ce n'est pas une grande place et à quelques pas de la synagogue.

Jésus était là, enseignant une maison remplie de monde. Les Ecritures nous disent que les gens ont été emballés jusque la porte. La vraie action se passait sur le toit. Les Ecritures ne nous disent pas combien d'hommes étaient sur le toit avec l'homme paralytique. Mais il faudra probablement quelques hommes pour élever un homme allongé sur le lit, puis le baisser. (La plupart des maisons en Israël auraient eu un toit plat et, pour une raison quelconque, j'imagine une maison comme celles de Fred et Wilma Flintstone.) Les hommes sur le toit ont dû faire un travail sérieux pour faire un trou dans le toit assez grand pour descendre l'homme dans la pièce avec Jésus.

Il y a beaucoup plus à l'histoire. Nous savons que l'homme a été guéri et que les pharisiens ont remis en question l'affirmation selon laquelle ses péchés étaient pardonnés. Mais ce qui ressort est que, comme Jésus enseigne l'évangile, les hommes creusent avec diligence pour amener cet homme paralytique aux pieds de Jésus. Ils savaient que Jésus avait le pouvoir et l'autorité sur la maladie, et ces démons sont tombés à ses pieds quand ils étaient en sa présence. Ces hommes savaient que Jésus guérirait leur ami. Jésus, voyant sa foi, dit au paralytique: "Fils, tes péchés ont été pardonnés." Non seulement Jésus a-t-il guéri cet homme physiquement, mais aussi spirituellement.

Dans Mark 5: 25 – 34, nous voyons un autre exemple de foi. Une femme souffrant d'hémorragie depuis plusieurs années 12 a consacré toute sa vie à des économies afin de trouver un traitement qui ne soulage pas. Elle avait entendu parler de Jésus et, comme le dit Mark, «Car elle se dit: 'Si je touche ses vêtements, je guérirai.' Cette femme a combattu à travers une grande foule et s'est dirigée vers Jésus. En touchant ses vêtements, Jésus sentit le pouvoir le quitter et aussitôt la femme fut guérie! “Fille que ta foi t'a rendue. »

En réfléchissant à ces deux histoires, une simple question me vient à l’esprit: Dans quelle mesure sommes-nous disposés à poursuivre Jésus? Sommes-nous disposés à mettre le travail dedans comme les amis du paralytique qui ont creusé un trou dans le toit pour amener leur ami aux pieds de Jésus? Sommes-nous disposés à combattre la foule et à faire pression pour être en présence de Jésus? Lorsque vous réfléchissez à ces deux questions, ce n’est pas aussi facile que nous le pensons. Quels sont ces obstacles qui empêchent une poursuite complète de Jésus?

Ensemble, évaluons quelques obstacles possibles qui entravent notre poursuite de Jésus:

Heure: Je suis tellement occupé par le travail, la famille et la vie en général que je ne peux pas m'engager à chercher vraiment dans la Parole de Dieu.

Les distractions: J'ai bien l'intention de creuser, mais quand je commence, quelque chose m'éloigne toujours de mon bureau.

Procrastination: C'est une priorité, mais je continue à le remettre à plus tard. Je vais y arriver.

Préférences: Il y a plusieurs façons de poursuivre Jésus sans passer par une étude biblique.

Se sentir perdu: Je ne sais pas où commencer. L'étude biblique est difficile!

Certaines de ces déclarations sont déchirantes. L’étude biblique est un moyen simple et efficace de poursuivre Jésus. L'Ancien Testament est rempli de vérités sur Dieu. Nous découvrons son caractère et son interaction avec un peuple pécheur et obstiné. Nous voyons son plan pour la rédemption, commençant dans le livre de la Genèse et complètement réalisé à la fin de l'Apocalypse. À travers l'Ancien Testament, nous lisons à propos des incroyables promesses de Dieu à Noé, Abraham, Israël et David. Dans le Nouveau Testament, nous apprenons la meilleure alliance par le sang de Jésus. Nous apprenons à mener une vie pieuse. Nous apprenons à vivre dans l'attente du retour de Jésus.

S'engager dans l'étude de la Parole de Dieu maintient le moteur en marche et à la poursuite de Dieu. Comme les amis du paralytique, ainsi que la femme avec l'hémorragie, qui a su le résultat d'être en présence de Dieu. Ce sont les choses sur lesquelles nous devons également rester concentrés. L'éternité avec Jésus.

Pendant que vous lisez ceci, des milliers d'étudiants et de dirigeants de partout au Canada se trouvent dans des églises, des salles de classe ou assis autour de la table de la cuisine pour étudier la Bible à l'aide de la méthode d'étude inductive et des outils d'étude biblique de Precept. Merci de prier pour eux alors qu'ils poursuivent Jésus.

Il y en a des milliers d'autres qui cherchent, tentent de surmonter les nombreux obstacles qui les empêchent de poursuivre pleinement Jésus. Nous pouvons éliminer certains obstacles grâce à nos ateliers de formation.

Nous offrons deux ateliers gratuits partout au Canada: Le goût de l’étude inductive et les bases de l’étude inductive. Nous voyons des salles de classe complètes dans de nombreux endroits. Vos dons financiers à Précepte garantissent que ces ateliers sont gratuits et les rendent accessibles à tous.

Seriez-vous partenaire avec nous alors que nous engageons plus de personnes en relation avec Dieu en connaissant Sa Parole? Envisagez un don unique ou rejoignez notre équipe électronique en tant que partenaire pour une prière mensuelle et un soutien financier.

Lorsque vous donnerez ce mois-ci, nous vous enverrons une copie du livre. Apprends-moi à étudier la Bible pendant les journées 28 que vous utilisiez ou donniez à une personne de votre connaissance qui doit surmonter ses obstacles. * (L'offre expire en octobre 1, 2019) La partie déductible des impôts de votre don, si elle est inférieure à 150 $, sera réduite de la juste valeur marchande de 15 $, respectivement, conformément aux règles de l'ARC.

Merci pour votre soutien continu aux ministères de préceptes au Canada.

Bénédictions,

Mark Sheldrake
ministères précepte International (Canada), directeur national

Oui, je souhaite m'associer à Precept afin qu'ils puissent continuer à former et à former des responsables d'études bibliques à travers le Canada!

Sandra, une de nos formatrices, vous parle de ce que le Seigneur fait par le biais du précepte à Ottawa.

Écoutez le parcours de Christa sur la manière dont l'étude biblique inductive a changé sa façon d'interagir avec la Parole de Dieu.

Fiabilité du mot de passe Très faible
MOT DE PASSE OUBLIÉ ?
Mot de passe perdu? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.
Nous ne partageons pas vos données personnelles avec qui que ce soit.